Jouer au |
|
|
|
Cartes en réserve (pot): 24
Séries par couleur de l'as au roi: |
Solitaire classique
Le solitaire classique se joue avec un jeu de 52 cartes.
En début de partie, les cartes sont réparties en sept colonnes sur le tableau principal avec une carte retournée dans chaque colonne.
Le reste des cartes se trouve dans le pot dans le tableau de droite.
Le but du jeu est de constituer, dans les quatres cases intitulées « séries par couleur », la série de chaque couleur en partant de l'as jusqu'au roi. Pour y parvenir, on constitue des séries panachées dans le tableau central.
On peut déplacer une ou plusieurs cartes du tableau principal à condition que la carte déplacée la plus haute soit de rang juste inférieur et d'une autre couleur (rouge ou noire) que celle de la carte du bas de la colonne réceptrice. (Mettre le curseur sur la carte la plus haute à déplacer, appuyer sur le bouton gauche de la souris, déplacer les cartes dans la colonne cible et relâcher le bouton de la souris.)
Les cartes sont déplacées vers les cases des séries par couleur une par une, le rang de la carte déplacée devant être juste supérieur à celui de la carte visible dans la même couleur (pique, carreau, cœur, trèfle).
On peut tirer des cartes au pot en cliquant sur le dos de la carte apparaissant sous la rubrique « Cartes en réserve ». Trois cartes sont retournées à chaque fois. On peut les déplacer dans le tableau principal (une par une) à condition qu'elle soit de rang juste inférieur et d'une autre couleur que la plus basse carte de la colonne réceptrice.
Lorsqu'il n'y a plus de carte au pot et que toutes les cartes sont retournées dans le tableau principal, le jeu est terminé, toutes les cartes restant dans le tableau principal vont automatiquement constituer les séries.
Ce commentaire va s'effacer dès que vous déplacerez une carte. Vous pouvez retrouver ces explications en cliquant sur « Comment jouer ».